Le 10 mai 2015, avec une température moyenne de 18°C et 1005hPa, un groupe représentatif des habitants de Fultot, piloté par Madame Pouyer, Maire et Monsieur Pragnell, a découvert, grâce aux explications claires de Monsieur Richter, la faune et la flore du village.

balade01.jpg

Partis du terrain communal, lesté par un sympathique petit déjeuner offert par la municipalité, c’est par les rues des Masures, puis de la Grande Futaie, que nous avons traversé le village du Nord au Sud, chaque plante rencontrée générant questions des participants et explications de notre guide, pour atteindre la propriété de Monsieur et Madame Guirous.

balade02.jpg

Ces derniers nous offrirent un verre de la boisson traditionnelle normande, le cidre. Durant cette pause, Madame Guirous nous a exposé sa technique de récupération du miel appliquée à ses ruches.

C’est donc un groupe ragaillardi qui continua sa promenade à travers d’anciennes pâtures transformées en espace arboré et fleuri par Monsieur et Madame Trinquet, générant les commentaires de notre érudit.

balade03.jpg

Par la propriété de Mme Hermier, le groupe atteignit la rue du Champ des Oiseaux, ce qui permit à certains de découvrir un monument classé « la Dame Noire »

balade04.jpg

Enfin cap plein Nord, impasse du toit des hêtres, vers la charmante chaumière de Monsieur Pragnell.

balade05.jpg

Le pique- nique prévu fut transformé par nos hôtes en un délicieux lunch, où pour poursuivre la découverte de la faune et la flore locales, des beignets de fleurs de pissenlit et des canapés à la purée d’ortie ont notamment ravi nos papilles.

balade06.jpg

Vers 18h30, chacun est rentré en sa demeure, riche de belles rencontres, la tête pleine d’informations sur la biodiversité et la nécessité de la comprendre pour pouvoir la respecter et la protéger.

Catherine et Patrice Trinquet.